12/11/2007

Jeunesses Scientifiques 50 ans Exposition

C'est avec quelques retards que la presse a annoncé une exposition scientifique à l'occasion des 50 ans des Jeunesses Scientifiques de Belgique. Mais qu'en est-il de l'histoire de cette association ? Quelles étaient ses activités ? Quelles différences par rapport au présent ? N'a-t-on pas cherché des acteurs de ce passé ? Dommage.
Sur internet, je n'ai trouvé qu'une seule information.

L'histoire débute il y a 50 ans dans une école dont le pouvoir organisateur est la commune de Schaerbeek, une des communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Le nom : Athénée Fernand Blum.
L'association a été fondée par quelques professeurs et étudiants de cet athénée.

Le mot « athénée » rappelle qu'à cette époque de non-mixité, il s'agissait d'une école d'enseignement secondaire général réservé aux garçons de 12 à 18 ans. Ce nom est resté malgré la mixité actuelle. Pour les filles, le mot utilisé était « lycée ».

Concernant l'exposition :
http://www.xpo2pi.be/
http://dev.ulb.ac.be/urem/50e-anniversaire-des-Jeunesses
http://www.jsb.be/index.php
http://www.jsb.be/ebulli/319.pdf

Pour la fondation de l’association, une différence de dates.

Site recherche-technologie de Wallonie:
L'histoire des Jeunesses scientifiques de Belgique a commencé en 1957, à l'athénée communal Fernand Blum à Bruxelles. L'association a été fondée par quelques professeurs soucieux de sortir d'un enseignement magistral et d'aborder les sciences par du travail en laboratoire et des excursions sur le terrain.

Site de Diffusion des Sciences et des Techniques de Wallonie:
Les Jeunesses Scientifiques de Belgique naissent en 1958, résultant de la cristallisation d'intérêts scientifiques autour d'un noyau de professeurs et d'étudiants de l'Athénée Communal Fernand Blum à Bruxelles.

Pour l'athénée, un lien chez Wikipedia ici.

J'ai recherché les quelques souvenirs de papier en ma possession me rappelant cette époque éloignée. A scanner. Malheureusement ma mémoire a toujours été faible et ne me permet pas d'ajouter beaucoup de commentaires.

Voici le site des Jeunesses Scientifiques.
http://www.jsb.be/

Intéressant à découvrir.
Mais je m'interroge.
Pendant un certain nombre d'années, ce sont des jeunes qui étaient responsables de nombreuses activités sous la surveillance et avec l'aide de professeurs.
J'ai l'impression que maintenant tout est pris en charge par les adultes.

Les commentaires sont fermés.