26/03/2007

Art Déco à Bruxelles

cecile-dubois-art-deco

http://www.racine.be/...
Promenades Art Déco à Bruxelles, par Cécile Dubois, Edition Racine.

Six balades à réaliser à pied ou à vélo pour découvrir, dans différents quartiers, les multiples facettes de l'Art déco et du modernisme en architecture à Bruxelles.

Perpétuant la veine décorative de l'Art nouveau, l'Art déco s'épanouit dans le courant des années 20 dans des réalisations aussi diverses que le Palais des Beaux-Arts, des hôtels particuliers, des maisons bourgeoises ou les premiers immeubles à appartements.

Avec ses multiples sources d'inspiration,
ses formes plus géométriques,
l'Art déco, synonyme de luxe et de raffinement,
véhicule les valeurs d'une bourgeoisie ivre de sa liberté retrouvée après un conflit d'une ampleur inimaginable.
C'est l'époque des « Années folles », du jazz, de la libération des moeurs, de l'apparition de la vitesse avec les transatlantiques, la voiture et les premiers avions.

Parallèlement, les modernistes plaident en faveur d'une architecture plus rationnelle, plus sobre, libérée de la notion de style, plus susceptible aussi de répondre à une demande en matière de construction de logements très pressante au sortir de la guerre.

L’ouvrage évoque la personnalité d'architectes incontournables, donne un aperçu d'une époque passionnante et offre aux lecteurs quelques clefs d'identification de ce patrimoine qui jalonne les rues de Bruxelles.

Qui est Cécile Dubois ?
Bruxelloise, licenciée en histoire et cycliste, Cécile Dubois a d'abord été libraire avant de devenir guide et coordinatrice des vélotours organisés par l'association Pro Velo.
L'architecture de l'Entre-deux-guerres l'a séduite par sa diversité et ses formes originales si bien qu'elle en a fait un de ses sujets de prédilection.

Pour lire les autres billets du jour, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.