23/03/2006

Racisme chez les musulmans

D’après le journal Le Soir de ce jeudi 23 mars 2006,
dans le cadre d’une série sur une semaine d’actions contre le racisme.
Par Ricardo Gutiérrez.

LE TABOU du racisme entre communautés est levé.

Mohammed Tijini est amer. Homme de dialogue, il a monté, à Bruxelles, une Quinzaine judéo-marocaine qui a fait date. Trois ans plus tard, certains ne lui ont toujours pas pardonné. « On m’a traité de "sioniste"… J’ai été menacé. Je paye encore aujourd’hui mon "audace" d’alors ! . . . Dans l’inconscient des arabes, le juif se confond avec le sioniste. ».

Un racisme intercommunautaire larvé qui se manifeste dès l’école secondaire.
Une médiatrice scolaire : « Les garçons d’origine marocaine ont parfois tendance à se montrer moins respectueux des filles non-musulmanes, sous prétexte qu’elles seraient moins dignes de respect. »

Radouane Bouhlal, président du MRAX (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie) rappelle un cas de figure récent, le débat politique tendu, en Belgique, sur le génocide arménien.
« La résistance au changement est tenace. L’électoralisme des partis dominants les pousse parfois à la complaisance à l’égard d’opinions peu défendables. »

Le tribunal de première instance de Bruxelles a lui-même relevé les dérives de l’électoralisme, statuant sur les propos négationnistes du secrétaire d’État bruxellois d’origine turque Emir Kir (PS=parti socialiste).
Le jugement avance qu’il
« s’est, par l’ambiguïté volontaire de son discours, lui-même placé dans la situation qui est la sienne, ne voulant pas accepter l’existence du génocide arménien pour conserver les voix des électeurs d’origine turque, mais ne pouvant pas non plus le nier ouvertement afin de ne se couper ni de potentiels électeurs d’autre origine, majoritairement favorables à sa reconnaissance, ni de son propre parti qui, bien que gêné par cette affaire, affirme clairement le reconnaître. »

http://www.contreleracisme.be

20:04 Écrit par Fr@ncine dans Bruxelles Ville et Région | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : divers |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.