07/05/2005

Fête nationale belge

La fête nationale belge

 

Le 21 juillet 1831

La Belgique n'a accédé à l'indépendance qu'en 1830.

La fête nationale est fixée au 21 juillet par une loi de 1890. C'est le 21 juillet 1831 que le premier roi des Belges, Léopold Ier, a prêté le serment constitutionnel. Il a prêté serment de fidélité à la Constitution belge, élaborée par le Congrès national et reconnue le 7 février 1831, ainsi qu'aux lois belges.

 

Veille du 8 mai
Place du Congrès

place du Congrès, photo 7021 Pour la Colonne du Congrès et la place de même nom, voir mon billet du 6 mai 2004

Voici d’autres photos d’aujourd’hui, veille du 8 mai. Demain, cérémonie au Soldat Inconnu enterré sous la colonne du Congrès. On peut voir que le roi et certaines autres personnes présentes seront protégées de la pluie, si le temps est aussi mauvais qu’aujourd’hui. (Ce qui ne m’a pas empêchée de faire une promenade jusqu’en ville pour déguster un bon morceau de tarte au chocolat)

 

Le premier Roi

Au sommet de la colonne, la statue du roi Léopold Ier, de la famille des Saxe Cobourg et Gotha d’Allemagne, oncle par alliance de la reine Victoria d’Angleterre, futur gendre du roi de France, autrement dit un bon compromis pour les puissances de l’époque qui ont alors accepté l’indépendance de ce petit, minuscule pays, que certains veulent encore morceler (après l’avoir déjà partagé en 3 parcelles surnommées "Régions")

place du Congrès, photo 7027 place du Congrès, photo 7028 place du Congrès, photo 7034

Cliquez pour agrandir les photos

Ne dirait-on pas au sommet des lampadaires, un Saint-Michel enfant tuant un dragon à visage humain?

Un bonjour de la place du Congrès à Bruxelles,
aujourd'hui, veille de la cérémonie du 8 mai.

place du Congrès

Les commentaires sont fermés.