21/03/2005

Musée d'Ixelles: de Cézanne à Dubuffet

Picasso Le sauvetage

Musée d'Ixelles : de Cézanne à Dubuffet
Jusqu’au 22 mai 2005.
Près de la maison communale d’Ixelles et de la porte de Namur.

Visite guidée début mars avec groupe de Mme M.
Difficulté à certains moments de comprendre la guide à cause de sa voix faible par rapport aux autres guides et à cause de ses fautes de français. Mais on sentait la personne passionnée. En fait la guide a été archéologue en Grèce, a suivi son mari dans ses déplacements et notamment aux Etats-Unis, et, n’ayant pas le droit d’y travailler, à découvert la possibilité d’être guide bénévole dans un musée, travail qui l’a passionnée. Et c’est ainsi qu’elle est devenue guide multilingue à Bruxelles. De plus elle est peintre elle-même. De nombreux participants de la visite ne sont pas attirés par la peinture moderne, mais l’ont remercié avec chaleur, disant que c’est la première fois qu’un guide essaie de faire comprendre la peinture moderne.

Elle a aussi montré le côté humain du collectionneur Jean Planque que je n’ai pas trouvé dans mes recherches. Ce n’est pas parce que le collectionneur était riche qu’il a réussi à réunir une collection exceptionnelle. C’est parce que très tôt, quelqu’un (j’ai oublié le nom) s’est rendu compte de son talent à sentir le travail des peintres de son époque, lui a fait confiance pour les achats et a commencé à le payer pour sa collaboration, soit en argent soit par des tableaux. Des peintres et sculpteurs l’ont aussi remercié. Autrement dit, la collection n’est pas le résultat d’investissements d’un riche collectionneur.

http://www.artcover.com/
Reproduction de Picasso Le sauvetage.
(Page modifiée en mai 2007)
http://www.musee-ixelles.be/
http://www.fondation-hermitage.ch/

 

Kosta Alex

Alex Kosta

J’ai aimé le travail de Kosta Alex. Je n’ai pas trouvé beaucoup de renseignements sur lui. La reproduction me rappelle une œuvre exposée mais ne fait pas ressortir le travail en relief avec des coupures de journeaux. J’ai aussi aimé la légère sculpture de la tête du collectionneur.

http://www.askart.com/...kosta_alex
Pour la reproduction à droite. Page disparue en mai 2007.
http://www.treadwaygallery.com/
Alex Kosta (American, 20th century), "The Man on Page Sixteen", c. 1972; collage, 24" x 16", signed, titled, and dated; exhibited: Galerie Arditti (Paris); Makler Gallery (Philadelphia). 400-600
http://www.kostaalex.com/ en anglais
(Page disparue en mai 2007)

Commentaires

Kosta Alex Moi aussi j'adore l'oeuvre de Kosta Alex. Sachez que son site est au fait bilingue : la version francaise se trouve a l'adresse suivante : http://www.kostaalex.com/biographie.htm.

Écrit par : Paul Clark | 27/06/2005

Les commentaires sont fermés.