21/12/2004

Zamenhoffesto 2004

6041 fête de l’espéranto 2004 à Bruxelles

Zamenhoffesto = Fête de Zamenhof = fête de l’espéranto.

Cette année, les 2 organisatrices de la fête, membres du Groupe des Espérantistes de Bruxelles (EBG = Esperantista Brusela Grupo), ont dédié la fête au premier congrès mondial d’espéranto qui a eu lieu à Boulogne-sur-mer en France en 1905. C’est pourquoi certains participants ont ajouté un détail qui rappelait (peut-être) cette époque. En ce qui concerne les boas, pendant toute la journée, certains hommes s’amusaient à ramasser les plumes et à les tendre avec un petit sourire à la soi-disant propriétaire. Heureusement que nous étions plusieurs à avoir choisi ce détail vestimentaire, ce qui permettait de répondre « pas à moi… ».

A droite, l’une des organisatrices qui dirige également un groupe d’étude de l’espéranto le mercredi en soirée à Bruxelles, mais elle est aussi une correctrice pour certains qui apprennent l’espéranto sur internet.

L’autre organisatrice, Nelly, a l’habitude, à chaque fête de l’espéranto, de créer des marionnettes et de cette manière de divertir petits et grands.
Nous avons également eu le plaisir d’écouter un récital de harpe. Inutile dans ce cas de connaître l’espéranto.
Etait également présent un ukrainien dont on devine les convictions en apercevant certains qui portaient au bras un ruban orange. Dommage que je n’ai pas eu l’occasion de discuter avec lui.

Pour avoir une idée de la fête, regarder les photos sur http://ebg.skynetblogs.be

22:42 Écrit par Fr@ncine dans Bruxelles Ville et Région | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : divers |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.