30/07/2004

Musée Horta et mise en abyme

Le Musée Horta à Bruxelles (Saint-gilles)


Musée Horta à Bruxelles

Musée Horta à Bruxelles

Musée Horta à Bruxelles

http://www.obni.net/dotclear/
http://users.skynet.be/bruselo/
Le musée Horta vous intéresse ? Regardez mon site. Vous y trouverez des photos et des explications.
Inspirés par le jeu d’obni, j’ai repris une photo.
Ci-dessus, voici 3 variations réalisées avec l’aide du livre que je cite dans mon blog
http://b.skynetblogs.be/

 

Abyme avec Y ? Voir :
http://www.lettres.org/

Mise  en  Abyme.
Abyme: n. f.

A l'origine, il s'agit d'un terme d'héraldique qui désigne le point central d'un écu lorsque ce point figure lui-même un écu.

Plus généralement, on désigne ainsi le procédé qui consiste à répéter (parfois à l'infini) un élément à l'intérieur d'autres éléments similaires au premier. Ainsi, les «poupées russes», emboîtées les unes dans les autres créent une mise en abyme, de même que deux miroirs situés l'un en face de l'autre qui se renvoient leur reflet à l'infini.

La boîte de «vache-qui-rit», propose un autre exemple, fort connu, de mise en abyme: sur la boîte de fromages, on voit une vache dont les boucles d'oreilles sont des boîtes de vache-qui-rit dans lesquelles on voit la vache elle-même, qui porte des boucles d'oreilles etc.

En littérature, ce terme désigne l'enchâssement d'un récit à l'intérieur d'un autre.

Certains écrivains ont ainsi présenté dans leurs romans des écrivains... qui écrivent.
Il y a alors histoire dans l'histoire.
Le même procédé peut être utilisé au théâtre, lorsque des acteurs jouent des personnages qui jouent eux-mêmes, par exemple avec des déguisements, le rôle de quelqu'un d'autre (théâtre dans le théâtre).

29/07/2004

Déclaration d'impôt

Je ne suis pas sérieuse. Autrement dit j’attends souvent le dernier moment pour remplir ma déclaration. Et généralement, c’est le dernier jour, vers minuit pour avoir la possibilité de se garer, que je glisse ma déclaration dans la boîte du bâtiment des finances à la rue des Palais (sur le tracé royal) de la Cité des Anes. Cette fois-ci je n’ai pas attendu le dernier moment, bien qu’on n’arrête pas de nous répéter à la radio et à la tv qu’il est temps d’y penser. Au lieu de minuit, j’y ai été ce matin vers 7h30. Période de vacances, donc pas trop de circulation, et je n’ai pas rencontré le roi se dirigeant vers son lieu de travail (le Palais Royal pour ceux qui ne le savent pas puisque lui aussi est en vacances. C’est pourquoi depuis quelques jours, il est possible de visiter ce lieu.)
Pour revenir à la déclaration d’impôt, glisser l’enveloppe dans la boîte aux lettres est toujours pour moi un motif d’amusement et même de franche rigolade. Le rire étant communicatif, je souris ou je ris, les gens que je rencontre font de même. Car que ce soit à minuit ou tôt ce matin, c’est la ronde des voitures, des contribuables qui s’y rendent pour le même motif que moi. On distingue de suite les habitués des nouveaux. Les nouveaux se rendent à la porte principale correspondant au numéro de l’enveloppe, et comme ce matin le bâtiment était ouvert, ne trouvant pas de boîte, y pénètre. Les habitués se dirigent directement vers la droite du garage où se trouve, très discrète, la boîte recherchée. Discrètement, dans la voiture, j’ai observé la scène. On s’amuse comme on peut.

Déclaration d’impôt Déclaration d’impôt

12:19 Écrit par Fr@ncine dans Bruxelles Ville et Région | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : schaerbeek, divers |  Facebook |

26/07/2004

Chocolat Godiva à la Grand-Place.

Le chocolatier Godiva à la Grand-Place.

Godiva Grand-Place à Bruxelles

Pour le moment, il est possible de déguster des fraises enrobées de chocolat blanc. Il paraît que, les deux étant sucrés, fraise et chocolat blanc se marient bien. Pour du chocolat noir ou au lait, c'est chez Godiva au Sablon qu'il faut se rendre.

Durant des années, j'avais la chance d'avoir un magasin Godiva à quelques pas de mon domicile. Facile d'acheter un sachet de 100g de pralines, généralement à la liqueur, pour moi et des ballotins comme cadeau. Ensuite, obligation de déménager. Mais je n'ai pas eu le temps de regretter le magasin car il a fermé. Fini les bonnes pralines.

 

Le chocolatier Godiva, un peu d'histoire.

Godiva Grand-Place à Bruxelles

D'après Chocolat belge, Jacques Mercier, La Renaissance du Livre, 1997.

Pierre Draps fabrique dès 1929 des pralines pour les grands magasins. Son fils Joseph crée en 1946, avec sa femme, la marque Godiva, pressentant le besoin de luxe qui va s'emparer du monde après la Deuxième Guerre Mondiale. En 1958, Godiva s'installe à Paris et en 1966 à New York.

Les pralines Godiva sont connues pour leur goût de cacao prononcé (50% minimum pour le fondant, plus de 70% pour l'extra noir). Certaines pralines enrobées comportent plusieurs couches de chocolat différentes.

 

http://users.skynet.be/tgtg/
http://www.obni.net/dotclear/

Inspirés par le jeu de mains de tgtg et celui de mise en abyme d’obni pour le photomontage.
Cliquez pour agrandir et voir mes photos du chocolatier Godiva de la Grand-Place de Bruxelles transformées avec Photoshop Element version 1.

Godiva Grand-Place de Bruxelles Godiva Grand-Place de Bruxelles Godiva, photomontage pour un jeu

25/07/2004

Camera à la Grand-Place de Bruxelles

camera à la Grand-Place

Une camera à la Grand-Place à la sortie Rue de la Colline conduisant à la Gare Centrale.

Voir http://www.tbx.be/fr/04.01/Cameras/app.rvb
avec liens pour d’autres webcam à Bruxelles

ou directement ici
http://v2.cinebel.be/grandplace.asx


Post modifié en mai 2007.
Urls modifiés et, d'après les vidéos, la caméro est maintenant installée du côté du Roi d'Espagne.

24/07/2004

Elisabeth Brichet

Elisabeth Brichet, le retour et l’adieu, aujourd’hui.

Photo de http://www.dhnet.be/

D’autres enfants toujours disparus.
Voir Child Focus
http://www.childfocus.org/

23:08 Écrit par Fr@ncine dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |