Fr@ncine

A propos de qui ? de quoi ?
De moi ? Aucun intérêt.
De quoi ? Du blog ?


Pourquoi ai-je créé ce blog ?
Au début, il y avait...


Avec un abonnement Belgacom, il était possible de se connecter à internet sans abonnement.
Et la possibilité de créer un site personnel (créé en novembre 2002).


Un jour on m’informe d’une discussion concernant l’espéranto sur le forum de Skynet (aujourd’hui disparu). Je n’aime pas participer aux discussions mais je me sens dans l’obligation de faire un effort.


C’est ainsi que par hasard j’apprends l’existence des skynetblogs.


Une amie, qui avait déjà un blog sur une autre plateforme, me parlait souvent des blogs et je ne comprenais pas la différence entre blog et site. J’ai créé ce blog en juin 2003 pour en apprendre un peu plus. Le sujet du blog était de mettre de courts billets bilingues pour introduire l’espéranto.


C’est peut-être peu après, vu le temps passé sur le forum et le blog, que j’ai pensé qu’il était préférable de prendre un abonnement adsl (excessivement chère en Belgique).
Au début, je ne connaissais rien à photoshop Element version 1 installé sur mon pc à l’achat. Les photos étaient arrangées avec Paint.


Par la suite, j’ai créé un blog introduisant autrement l’espéranto.
Ensuite d’autres blogs de manière à séparer les sujets traités.


Skynetblogs a évolué.
C’est peut-être en octobre 2004 qu’est apparu le bouton html dans l’éditeur avancé, ce qui permettait plus facilement de modifier la présentation des billets. On a aussi eu la possibilité de modifier soi-même le design (skin, habillage) du blog.


Ce blog a évolué et peu à peu est devenu, comme mes autres blogs, des aide-mémoires. Ce qui signifie que je ne cherche pas à plaire aux visiteurs mais à moi-même. L’avantage du blog par rapport au papier, c’est que je peux y retrouver une information ailleurs que chez moi. Et si ces informations intéressent d’autres personnes, tant mieux. Et comme il s’agit d’internet, c’est-à-dire ouvert à tous, j’évite ce qui est très personnel.


D’autres informations :
- J’habite Schaerbeek, une des communes de la Région de Bruxelles. Cliquez ici pour sa situation dans la région et par rapport à Bruxelles-ville. A deux kilomètres de la Grand-Place de Bruxelles-Ville (la commune datant du moyen-âge qui a donné son nom à l’ensemble de 18 communes et dont la partie historique est un pentagone calquant la deuxième enceinte).
- Mon interview par tgtg le 7 septembre 2003.
- Les vaches à Bruxelles auxquelles je fais allusion dans l’interview par tgtg.
- Ma photo dans le miroir publié le 5 novembre 2003.
- Mon ombre dans un billet du 30 avril 2004.


En juillet 2010, skynetblogs a adopté la version blogspirit avec ses avantages et ses désavantages. Des designs particulièrement tristes. Et changer le html devient plus problématique avec le nombre d’éléments à vérifier. Il vaut mieux se contenter de la feuille de style. Je ne suis pas contente du résultat mais tant pis. (Des infos dans mon blog b).


bruxelles2003... Pourquoi 2003 ? Pourquoi pas bruxelles tout simplement ? Parce que ce blog existait déjà. Comme je manque d’imagination, je me suis contentée d’ajouter l’année de création.


D’autres blogs concernant Bruxelles : bruxelles-photos, schaerbeek-photos et bruxelles-zigzag pour de longs développements. C’est pourquoi dans bruxelles2003 il y a parfois d’autres sujets qui m’intéressent et que je souhaite retrouver.


Faire des recherches, vérifier, mettre en forme en essayant que cela me plaise tout en étant lisible, tout cela prend du temps mais utile paraît-il pour maintenir un cerveau de 99 ans en forme. Et comme la plateforme skynetblogs n’a jamais été des plus stables, j’alimente mes blogs en fonction de mes envies.


Et il n’y a pas que les blogs dans la vie...


Merci de votre visite.


Bruxelles, ce lundi 20 septembre 2010.


Saluton al ĉiu vizitanto.


Bedaŭrinde nun ĉiu titolo estas en la franca.

Interêts

Bruxelles, histoire, espéranto, CSS, HTML